Cette partie du site est à destination des professionnels et des entreprises directement. Si vous souhaitez faire une prise de vue à titre personnel, n’hésitez pas à contacter Photographie Camberlein directement.
Si vous êtes un professionnel (RH, gérant d’entreprise, service communication) : vous êtes au bon endroit, bienvenu !
Pourquoi changer les photos ?
Pourquoi changer les photos ou les mettre à jour ? C’est une question que vous pouvez vous poser ou une interrogation que les employés pourraient avoir !
Une question de droit d’image
La France — comme Lille — est peuplée d’employés qui ne sont pas tous heureux d’être « présents » ou « affichés » sur l’intranet de l’entreprise, même s’il s’agit d’un intranet sécurisé … ces personnes ne souhaitent pas forcément être présentes sur le web.
Pour diverses raisons — qui sont valables —, mais il y a avant tout un instinct de protection des identités, peut-être parce qu’en tant qu’entreprise, le travail du dirigeant est de protéger ses employés jour après jour et de respecter leurs droits.
Il faut rassurer sur l’utilisation des photos
Dans ce cas, rassurez-les en indiquant que c’est conseillé, mais non obligatoire ET que cela restera dans le cadre de l’entreprise : photos de l’email, photo messagerie interne ; et permettra aux nouveaux employés par exemple de mieux se repérer.
6 Raisons d’avoir des photos du personnel sur l’intranet
Voyons ensemble quelques raisons — 6 — qui mettent en avant l’utilisation d’une photographie dans un intranet d’entreprise.
1- Cela encourage les échanges
Cela encourage les échanges et la découverte : vous êtes moins susceptible d’être « fâché » avec quelqu’un qui « a un visage ». Lorsque vous recevez un courriel ou un mandat d’une personne que vous ne connaissez pas, vous le traitez d’une manière plus stérile. Mettre un visage sur un nom ajoute la touche humaine à l’entreprise.
2- Aide à la familiarisation de ses collègues/employés
Se familiariser avec le visage de quelqu’un permet une reconnaissance instantanée lors de réunions, de rencontres occasionnelles (au travail et à l’extérieur) et surtout si vous échangez des commentaires et des conversations via les murs des employés.
3- Crée du lien et de la proxymité
Il donne un sentiment d’identité à un département, un groupe ou une équipe. Si vous voyez un groupe de visages lorsque vous visitez le département des Installations, vous les voyez comme de vraies personnes par rapport à une liste de noms ou de postes.
Connaître leurs visages vous amène immédiatement au niveau du » je vous connais » et change la nature de vos interactions. Le département dispose alors d’une identité visuelle à travers l’intranet qu’il n’est pas facile d’oublier.
C’est vrai pour les relations entre le personnel et ‘équipe dirigeante c’est aussi un plus.
4- Un bon point pour les nouveaux employés
Les nouveaux employés ou les employés mutés peuvent être mis en évidence sur la page d’accueil de l’intranet sous la forme d’un widget « Regardez qui s’est joint à nous ». Cela renforce la communauté, le sentiment d’appartenance et permet à la nouvelle personne de s’intégrer plus rapidement dans le groupe.
5- Sortir de « juste un poste » grâce à la photo
Pour chacun, leur visage sur l’intranet leur permet de dire à l’organisation « Je ne suis pas seulement un nom ou un poste, j’ai une identité et je suis heureux de la partager avec tous ». Cela peut sembler assez années 60, mais ce genre d’effet augmente la valeur du personnel d’une façon qui ne peut vraiment pas être mesurée, surtout dans une « grande » entreprise où il est facile de se sentir isolé par la nature même d’être seul dans une pièce avec 30 enfants chaque jour.
6- Un changement de photo : un moyen de communiquer
Lorsque le personnel met à jour ses photos, il informe ses collègues des changements et de l’actualité de sa présence dans l’entreprise. Il a peut être changé sa photo de CV en même temps 😉
Pour contacter le photographe :